Les spécialistes du bassin de jardin
 
 

 

 

Acceuil  Philippe

Construction  1ere partie

Construction  2 ème partie

les poissons

 

Les motos sont mon 2ème dada, je suis d'ailleurs toujours motard, mais l'intérét de celle-là, c'est qu'on y voit bien les grands arbres qu'il y avait avant le terrassement, et ça situe le "nouveau",en surplomb du petit, et construit à la place du ruisseau qui recyclait le petit bassin(env.2000L.)

Pour les dimensions du bassin, le grand, il s'inscrit dans un trapèze rectangle de 4m, la grande base X 14m, la hauteur du triangle, comprenant le bassin proprement dit, et le ruisseau qui sert au recyclage, et 1,5m au haut du ruisseau (sortie filtre en bout du recyclage) .

 

Au moment de l'achat de la bache caoutchouc qui servira à l'étancheité du bassin, il faudra tenir compte de la profondeur du bassin, et d'un peu de rab,avant de faire l'aquisition de cette bache(en Metre:L+(2xP)+(0,5x2)). Et encore, il vaut mieux prévoir trop que pas assez de rab.

 


 

 (1)

 (2)

Une fois délimitée l'emprise au sol du bassin,on passe à l'étape la plus ardue,et la plus ingrate,on creuse!(1)

        Mais rien n'empèche de mécaniser l'opération,par exemple avec un motoculteur monté en fraises (3),ou une pelleteuse,selon vos moyens et la taille du bassin( ou les deux )! C'est moins dur quand même. Et prévoyez l'évacuation de la terre ( Ici, 26M3, soit une quarantaine de tonnes, quand même )!
        L'entablement que l'on aperçoit servira plus tard dans l'aménagement des plantations.(2)
        Ce sont en fait des haut-fonds destinés à recevoir les containers des plantes selon la profondeur d'eau dont elles ont besoin.
       On met aussi en place,à ce stade de la réalisation,des piges (des piquets,quoi!) qui serviront à visualiser par report le niveau du bassin achevé.(3) ( En regardant bien les photos de construction,vous en apercevrez ).
        Vous remarquerez,sur la photo (2) ,à coté de la brouette,de la terre étalée en pente douce,pour faire la pente du ruisseau qui égaiera l'ensemble construit,en oxygénant l'eau.
 
       (3)

 Quand vous etes parvenu à la profondeur désirée,vous égalisez toutes les aspérités qui demeurent,vous éliminez tous les cailloux que vous pouvez découvrir,et vous supprimez les morceaux de racines que vous pouvez enlever.Vous adoucissez les arètes,également.C'est pour éviter,dans une prochaine étape,d'abimer ou de perforer la bache d'étancheité ( Ma chère bache )!

 

Comme vous allez le voir sur les 2 prochaines images, le bac bleu,la tole-abri,et les bouts de tuyau,c'est des essais de filtration que je faisais à l'époque!

 

Acceuil  Philippe

Construction  1ere partie

Construction  2 ème partie

les poissons

 

 

 

 




Créer un site
Créer un site